Choisir un appareil pour un senior ou un handicap ?

Choisir un appareil pour un senior ou un handicap ?

Le choix le plus difficile, car « senior » est un terme qui englobe une vaste étendue de capacités.

Choisir un smartphone classique ou un appareil classique, c’est simple, il faut regarder le design, les fonctions, les informations techniques, la marque, on fait attention à choisir un produit qui n’est pas « ancien » qui a les dernières fonctions, le bon appareil photo, etc…

La méthode de choix d’un appareil pour un senior ou une personne avec handicap doit être totalement différente.

Le choix doit d’abord se faire par rapport aux contraintes de l’utilisateur et non pas par rapport à une liste d’infos techniques. En effet, agir autrement c’est avoir de grandes chances que l'utilisateur soit déçu par l’appareil.

Nous avons tous les jours des utilisateurs qui pensent avoir acheté un téléphone « senior » donc un téléphone adapté à leur père ou mère parce qu’il est « senior » et qu’ils n’arrivent pas à utiliser.

Ils sont parfois déçus, d’autres fois énervés. Le plus gros problème c’est que l’on considère que lorsque l’on a acheté un téléphone dit « senior » il est forcément adapté à notre père ou notre mère.

Les critères à prendre en compte sont multiples :

  • 1 / la dextérité de l’utilisateur : âge, connaissance des appareils GSM, capacité à apprendre ou non, utilisateur débutant ou régulier,
  • 2 / son degré de handicap visuel
  • 3 / son degré de handicap auditif,
  • 4 / son degré de handicap de préhension,

La difficulté c’est que la dextérité plus ou moins importante, se cumule avec 1 handicap léger ou plus important, voire plusieurs, créant des multitudes de situations qui peuvent rendre la tâche très complexe. Enfin il faut rajouter à ces éléments des choix personnels : je voudrais un appareil photo, ou le bluetooth, etc..

Contrairement à ce que nous pensons souvent, les téléphones dit « senior » ou « handicaps » sont très différents et ne correspondent pas du tout à tous les utilisateurs.

Il y en a pour des personnes sans gros handicap mais qui ne veulent qu’un appareil pour téléphoner, d’autres qui veulent la même chose… mais qui n’ont jamais eu d’appareils, mais encore là il y a ceux qui vont apprendre facilement, d’autres qui n’y arriveront pas, ceux qui ont aussi un handicap plus ou moins important... Cela peut devenir un véritable casse-tête !

Nos téléphones ont pour objectif de répondre à ces 4 problématiques courantes :

Problème de dextérité cela veut dire quoi ?

Un menu dans lequel on se perd, des boutons partout où l’on appuie sans se rendre compte, des fausses manipulations en série, l’appareil ne marche plus, ni le SOS.

Des problèmes d’audition ?

Le haut parleur qu’on n'arrive pas à mettre en route, le son pas assez fort, le réglage du son qui est baissé par inadvertance,

Des problèmes visuels ?

Un menu écrit trop petit, des boutons partout, des fausses manipulations car trop d’éléments disponibles, un clavier trop petit ou qui manque de contrastes, pas de base de chargement donc difficile à charger, un écran trop petit et le texte peu lisible, les couleurs de textes dans les menus mal adaptées, trop de menus pour se perdre dedans,

Des problèmes de préhension :

Un appareil qui glisse des doigts, problème de chargement sans la base, des boutons partout, un menu trop complexe, des touches trop sensibles ou pas assez sensibles, des problèmes qui se rejoignent en partie avec les problèmes de dextérité.

Cette liste doit vous permettre de mieux centrer vos besoins. Pour faire votre choix parmi nos modèles, rien de plus simple : consultez notre guide d’achat, ou appelez-nous au 04 58 00 59 00 pour nous poser vos questions, en cas de doute.

Posté le 27/09/2016 Utilisations 0 7156

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