Paiement sécurisé

Nos modes de paiement

Mobiho-Essentiel propose 4 méthodes de paiement :

  • Chèque : la commande est traitée à réception de votre chèque
  • Virement bancaire : la commande est traitée lorsque le virement a été effectué
  • Paypal : paiement sécurisé par compte Paypal ou par CB via Paypal. La commande est traitée immédiatement.
  • CB : paiement sécurisé par carte bancaire, visa, mastercard sur le site de notre banque. La commande est traitée immédiatement.
.

.

Faut-il avoir peur du paiement carte bancaire sur Internet ?
Point sur les conditions réelles du paiement en ligne en France

A force d’entendre la presse dire que la fraude carte bancaire sur internet représente 2/3 des fraudes au paiement carte bancaire, on fait peur aux utilisateurs. Mais ce qui est totalement aberrent c’est qu’on parle de la conséquence du vol d’un numéro de carte bancaire et absolument pas du vol lui-même. Ce qui est évident, c’est qu’il est plus facile pour un voleur d’utiliser un numéro de carte bancaire volé en payant sur internet qu’en payant en magasin.

Mais cela ne veut absolument pas dire que vous vous êtes fait voler votre numéro de cartes bancaire sur internet ! Pas du tout : cela veut dire que le voleur a utilisé une carte bancaire volée pour acheter sur internet ! Mais absolument pas que votre numéro a été volé sur internet, ne pas confondre le vol et l’utilisation.

Pourquoi un voleur utilise une carte volée sur internet ?

Car sur internet vous n’avez pas à tapez votre code secret de sorte que dans de nombreux site vous n’avez besoin que des infos qui sont noté sur la carte : N° de la carte, date d’expiration et cryptogramme au dos et c’est tout. Désormais de nombreux sites demande en plus un code qui vous est envoyé par SMS et là ça bloque les voleurs, ça ne bloque pas le vol de votre numéro, mais l’utilisation de la carte volée.

Donc le problème du vol du numéro de carte bancaire ne se situe pas là.

Comment marche un achat sur internet et comment suis-je protégé :

Tout paiement fait par carte bancaire est sécurisé en HTTPS. L’entreprise ne voit absolument pas le N° de carte bancaire. En effet lorsque vous avez rempli votre panier et passé votre commande, le site marchand vous transfère vers une page HTTPS (sécurisée) de sa banque et non pas sur son propre site. Le site envoie une demande a la banque avec un montant à encaisser. La banque encaisse, puis répond au site internet en disant que c’est fait ou non avec un numéro de transaction. Le site internet ne voit pas la carte bancaire.

Il faut savoir que toute société Française qui prend des cartes bancaires sur son site internet, signe un contrat de VAD avec sa banque. Ce contrat est très simple, en cas d’opposition l’entreprise est automatiquement débitée de la somme et c’est l’entreprise qui doit ensuite prouver que le paiement est justifié. De plus c’est l’entreprise qui paye les frais d’opposition sauf si au final c’est l’utilisateur qui a fait une erreur.

C’est donc bien l’utilisateur qui est protégé. Il a jusqu’à 2 mois après la transaction pour faire une déclaration de fraude à se banque.

Dans ce cas où peut être volé mon numéro de carte bancaire ?

Il y a plusieurs cas possible :

1 / un paiement non sécurisé : ceci est quasiment impossible si vous êtes sur un site internet français, la banque ne laisserait pas faire l’entreprise. Mais vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé au moment du paiement (l'adresse de la page de paiement commence par HTTPS dans la barre de navigation)

2 / un paiement fait sur un site étranger : faites attention, les règles n’étant pas les même il peut très bien y avoir des cas où la carte bancaire est visible par l’entreprise ou alors où cela ne fonctionne pas avec une banque. Et donc il y a un risque de vol. Sans compter que vous pouvez très bien ne jamais recevoir les bien achetés et c’est la législation du pays où vous avez acheté qui fait référence. Donc sans parler de « fraude », il est déjà plus judicieux d’acheter sur un site situé en France.

3 / un malware ou virus dans votre ordinateur : faites attention a l’ordinateur que vous utilisez pour payer sur internet. Un virus peut être caché dedans qui lit ce genre d’information lorsque vous tapez le N°. Il est important de se munir d’un bon antivirus.

4 / dans un magasin : c’est quelque chose de tabou, mais c’est pourtant le plus simple… Lorsque vous payez en magasin, la première facturette que vous remet le commerçant n’a plus le N° complet de votre carte bancaire, cela a été modifié il y a quelques année, MAIS, le SECOND EXEMPLAIRE, conservé par le commerçant A BIEN le n° complet ! ainsi que la date d’expiration. Il suffit à la personne qui encaisse le paiement de retourner votre carte furtivement, même pas 1 seconde, il voie les 3 dernier chiffres du cryptogramme et il a tout ! Il lui suffit ensuite de noter sur le double de la facturette le crypto et c’est tout bon ! Il a tout pour utiliser votre carte bancaire !

Et c’est vraiment la chose la plus simple pour voler un numéro de carte bancaire, mais personne n’en parle !

5 / des fraudes plus pointues :

On entend parler dans les médias de fraudes sur les distributeurs de billets, avec des caméra, des lecteurs, on a entendu parler de cela sur les pompes à essence automatiques, etc…

Oui évidement ça existe, mais il est tout de même 1 000 fois plus compliqué à un voleur de faire cela que le cas N°4…. Donc c'est marginal… même si c'est ce qu’on retient.

Que faire alors ?

Soit on devient totalement paranoïaque et on surveille chaque geste de chaque personne qui encaisse votre paiement, soit il suffit de surveiller son compte bancaire ! Si vous voyez une transaction frauduleuse, allez à votre banque et vous pouvez faire opposition, même 2 mois après. Par contre on ne peut que conseiller d'acheter en priorité sur des sites internet d’entreprises françaises.


Comparer 0

Pas de produits

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander