GUIDE D'ACHAT TELEPHONE CLASSIQUE, CLAPET :

Bien choisir son modèle de téléphone

Il ne faut pas choisir un téléphone pour senior au hasard sinon cela peut constituer un échec et une déception. En matière de senior il y a énormément de profils différents : du senior dynamique qui veut un modèle "techno" au senior très âgé et très handicapé. Et la différence de choix entre ces 2 extrêmes est immense.

Choisir un téléphone senior doit donc être bien réfléchi car le choix doit tenir compte : de la dextérité de l'utilisateur, s'il a déjà utilisé ou non un téléphone portable, s'il a envie ou non d'apprendre à utiliser un nouvel appareil, s'il a ou non des problèmes de préhension, un handicap auditif ou visuel, etc... Un ensemble d'éléments qui vont orienter le choix vers un ou 2 modèles. Il ne faut pas systématiquement chercher le haut de gamme ou le produit qui a le plus de fonctions, mais le produit "juste", adapté à l'utilisateur.

Pour rappel :

Nous le répétons pas dans le fichier ci-dessous mais tous nos téléphones ont de grandes touchesune touche SOS, sont compatibles appareils auditifs numériques, une grande écriture sur l'écran et donc sont tous adaptés pour des seniors.

Un téléphone malentendant ? Nous n'entendons pas par malentendant les problèmes habituels liés à notre vieillissement à tous, mais des problèmes importants et nous classons alors les modèles en fonction de la façon dont ils répondent à cet handicap.

Info a lire concernant l'opérateur FREE MOBILE :

A lire : pour tous téléphones senior HORS SMARTPHONE et strictement UNIQUEMENT pour FREE mobile. cliquez ici

Type de téléphones, les clapets ne sont pas destinés à tous :

Les classics (ni clapet, ni coulissant, ni tactile), les clapets, les coulissants, les très simplifiés (dépendance) et les smartphones simplifiés.

A noter le clapet peut paraître intéressant pour le blocage clavier ou pour répondre/raccrocher un appel car il suffit de l'ouvrir et le fermer. Mais il faut bien faire attention a quel "senior" il est destiné. En fait, ouvrir un clapet lorsqu'un appel sonne peut être compliqué pour beaucoup d'utilisateur agés ou qui ont des problème avec les mains : arthrose, parkinson par exemple. Ils essaient de l'ouvrir, panique, le font tomber, ou l'ouvre très fort d'un seul coup, il tombe régulièrement.  Au final ce sont les charnières au niveau du clapet qui sont le plus fragile. Bien penser à cela lors de l'achat.

Si vous êtes dans ce cas pensez au classic initial qui est un modèle unique adapté aux plus agés avec par exemple la suppression de tout blocage clavier même manuel, ce qui est une fonction unique. Lisez les explication ci-dessous.

-

Les solutions pour garder le contact avec les plus agés, et les situations de handicap :

Pour ces situations vous avez les 3 produits suivants qui sont les plus adaptés. De plus vous pouvez les accompagner de forfait, deu paramétrage complet par nous (sos, contacts, raccorucis, son, etc...) et enfin de la téléassistance d'urgence professionnelle.

- La FIXMOB : Ceux qui ne peuvent pas utiliser de portables, qui ne peuvent utiliser qu'un combiné fixe ou veulent conserver leur combiné fixe 

 Idéale pour l'installation en Ephad ou dans la famille, là où il est parfois difficle de rajouter une ligne fixe, choisissez la Fixmob qui vous permet de conserver les habitudes et d'utiliser n'importe quel téléphone FIXE avec une ligne mobile : voir ici la fixmob

- Le CLASSIC INITIAL : innovation Mobiho, le seul portable qui s'adapte à un utilisateur très agé : 

 Quand l'age avance, quand les handicaps sont plus sévères il peut devenir impossible d'utiliser un portable : fausses manipulations, oublis, vision, audition. Le classic initial est le seul du marché à répondre à ces situations avec une cinquantaine de réglages qui permettent de l'adapter à chacun dont : blocage des menus inutiles (même les réglages), suppression de l'utilisation de boutons, alerte de proches par SMS en cas de batterie faible, mains libre automatique, impossible à éteindre, suppression du blocage clavier, photos contacts, limitation d'appels entrants et sortants, etc... : VOIR ICI Le classic initial

- Le BASIC SYMPA 2  : l'ultime solution réponse automatique en mode haut parleur, 1 ou 2 contacts en appel sortant :

Il ne ressemble pas à un téléphone portable pourtant c'est un vrai portable : décroché automatique en main libre en appel entrant après 2 sonneries, alerte batterie faible de proches par SMS, SOS ou raccourcis d'appels sortant, détecteur de chute, position GPS, le modèle pour les plus agés : VOIR ICI LE BASIC SYMPA 

-

Comment lire le fichier ci-dessous :

Tout d'abord LISEZ BIEN LES EN-TÊTES et les classifications que nous faisons. Vous aurez peut-être besoin de suivre 1 seule colonne, mais vous pouvez aussi avoir besoin de combiner les informations qui se trouvent dans plusieurs colonnes pour avoir le bon téléphone.

Un téléphone qui fait l'essentiel, oui, mais l'utilisateur a-t-il un gros handicap auditifs ou visuel ? Ou n'a-t-il jamais eu de téléphone portable ? Vous devez vous poser les bonnes questions et avec le tableau ci-dessous vous aurez la réponse.

-

Téléchargez le guide d'achat en pdf en cliquant sur ce lien : Guide d'achat téléphone senior au format pdf

GUIDE D'ACHAT TACTILE : smartphone et tablette :

Un smartphone ? Une tablette ? Pour qui ? Quand ?

Avant tout il faut déterminer quel utilisateur peut se servir de l'appareil. Car la question peut être très complexe et il ne faut jamais oublier que le terme senior représente le plus large éventail de situations.  En effet pour les utilisateurs classiques les questions à se poser c'est la taille de l'appareil photo, de la mémoire de l'appareil... etc...

Mais pour les appareils dits "senior" les questions doivent être posées et répondues différemment. Si on désire un appareil "senior" il faut bien différencier les raisons, les usages et les types d'utilisateurs :

Qui peut utiliser un smartphone ou tablette, même initial ?

Nombreux sont ceux qui veulent acheter pour les grands parents ou parents un tactile afin de pouvoir envoyer des photos, faire des conversations vidéos. Cela parait simple... mais en fait il faut bien prendre en compte de nombreux éléments pour savoir si un tactile conviendra ou non.

Pour certains rien que le chargement, le contrôle du chargement ou le démarrage du téléphone seront déjà un défi quotidien. De très nombreux éléments peuvent être bloquant pour un utilisateur âgé. Par exemple il faut bien apprendre à "effleurer" l'écran et non "appuyer" dessus.

On ne peut pas forcément parler uniquement d'âge pour dire "non" à un tactile. En fait il faut prendre en compte les éléments suivants :


- L'utilisateur a-t-il vraiment exprimé l'envie d'utiliser un tactile, d'essayer ?
- A-t-il toujours envie "d'apprendre" ?
-L'utilisateur se perd-il par exemple dans l'utilisation des télécommandes de la télévision ?
- As-t-il déjà utilisé au moins un téléphone portable classique ?
- As-t-il des difficultés cognitives, ou avec les mains ?
- Aura-t-il la PATIENTE : la patiente peut être ESSENTIELLE a la réussite. Il faut bien être conscient qu'il peut falloir 1 semaine pour utiliser  les fonctions basiques sans parler d'éléments comme Whatsapp ou Skype qui peuvent prendre plusieurs semaines. Il faut donc de la patiente, de l'aide, de l'accompagnement bienveillant.

Plus c'est grand plus c'est facile :

Par exemple le clavier tient environ 50% de la taille de l'écran. Et plus c'est grand, plus TOUT est plus facile. Quand vous avez une tablette tout est donc beaucoup plus grand. N'oubliez pas non plus qu'une tablette 10 pouces n'est pas 2 fois plus grande qu'un smart 5,5 pouces, mais plus de 4 fois plus grande. La différence entre un 6 pouces et un 5,5 pouces n'est pas de 10% mais de plus de 20%.

Nos services pour améliorer la prise en main :

De notre coté le mieux que nous puissions faire c'est de vous fournir un ensemble de services dont le coach accompagnateur privé. Un certain nombre d'heures offertes pour vous aider, installer, régler les soucis. Tout cela avec avec un n° normal en France. Vous disposez aussi d'une vingtaines de tutos vidéos dans la rubrique information et d'un guide de paramétrage très complet.

Nos produits sont très simplifiés, sans blocage clavier, hyper simplifiable, même uniquement des contacts photos, avec connexion à distance et modification à distance possible, ils peuvent donc être très pratique, néanmoins réserver ces produits à des personnes aimant apprendre, sinon choisissez plutôt des produits classiques.

Pour débuter, mais attention, trop restrictif pour certains :

Vous utilisez un univers "fermé". C'est à dire que les seuls applis utilisables sont celles qui sont présentées dans les cases. 

Vous pouvez rajouter ou enlever des applis, mais c'est plus compliqué que dans un smartphone classique. Pourquoi ? Car l'appli ne se mettra pas directement dans une case. En effet sur cet appareil vous ne faites apparaitre que et uniquement que ce que vous désirez utiliser. Vous allez sur Google Play, chargez et installer votre appli, et ensuite vous allez dans les paramétrages des cases pour faire apparaitre votre appli dans la case désirée.

En général les utilisateurs sont des débutants qui rajoutent quasiment jamais d'appli ou se font aider pour cela.

Ainsi un utilisateur habitué des tactiles ou d'un Android pourra trouver notre appareil plus compliqué qu'un smartphone classique... Mais cela veut aussi dire qu'il n'a pas besoin d'un smartphone de ce type très restrictif et bloquant...

Qui fait le paramétrage ? et bien faire la différence entre paramétrage et utilisation  :

Comme cet appareil est bloquant, ce n'est, en général, pas un utilisateur débutant qui pourra faire les paramétrages. Et même pour un jeune utilisateur de smartphone il faudra comprendre le principe d'installation, de création de raccourcis de case etc... 

Pour cela vous disposez du guide de paramétrage très complet, d'une vingtaine de tutos vidéos sur notre site (dans rubrique information), et du service GRATUIT du coach accompagnateur avec N° normal en france (pas de N° surtaxés) donc bien compris dans votre achat.

Audition ?

Nos smartphones ne sont pas adaptés en écoute à l'oreille a des problèmes auditifs. Vous disposez de la fonction mains libre automatique (fonction à simplement activer) qui permet d'avoir un son automatiquement en mode main libre ce qui est meilleur pour les personnes ayant des problèmes auditifs (et vous pouvez évidement enlever le main libre par un simple appui pendant appel). 

Les tablettes possèdent un son fort. les 10 pouces, les 14 pouces et 23 pouces encore plus.

Guide d'achat

Comparer 0

Pas de produits

A déterminer Livraison
0,00 € Total

Commander