Equiper une personne âgée ou dépendante, ou en situation de handicap d’une touche SOS demande plus de réflexion que simplement acheter un produit.
Acheter le produit n’est que le début du processus de mise en place.
Au delà du paramétrage de l'appareil le fonctionnement au jour le jour doit bien faire l'objet de toutes les attentions.
Tout cela afin d'assurer un fonctionnement régulier.
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- Que l’utilisateur pense à prendre le SOS sur lui. C’est une évidence mais qui n’est pas forcément aussi évidente que cela… Il faut que le produit soit « accepté », et il faut qu’il soit bien porté chaque jour.
- Pour les produits qui doivent être régulièrement chargés : il faut y penser…
- Fonctionne-t-il tout le temps ? Quel que soit la marque ou le produit ce n’est pas parce qu’il fonctionne lors de l’installation qu’il fonctionnera indéfiniment.
o Bien penser à prévenir tous les destinataires du SOS qu’ils sont dans la liste du SOS…
o Qu’ils sachent quand ils reçoivent un SOS d’où vient le SOS.
o Bien leur expliquer ce qu’ils doivent faire… qui doivent-ils appeler ? Que tout le monde n’appelle pas directement les secours… Il faut d’abord rappeler l’utilisateur, ou rappeler le contact SOS principal.
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o Comme il s’agit d’un produit SOS et qu’il ne sert que très rarement, on « l’oubli » et finalement on n’y fait plus attention.
o Et voilà le jour où l’on en a besoin ça ne marche pas…
o Pourquoi ? Pb de chargement, pb de réseau, pb de déréglage, pb de pile, pb de SIM pour ceux qui ont une SIM etc…
Alors oui vous devez faire des tests réguliers. Des tests d’utilisation. Nous vous conseillons de mettre en place une affichette dans la maison de l’utilisateur avec la date, l’heure de test et le nom de celui qui a fait le test. Et que tous ceux qui vont recevoir le SOS soient au courant du test.
Test 1 fois par mois ou tous les 15 jours est une bonne étape…
Tous les services de téléassistance professionnel font des tests réguliers.
C’est simple et important, des affichettes grand format, A4 ou A3 disposés aux endroits important de la maison.
Oui ce n’est pas forcément « beau » mais c’est utile.
Ne serait-ce que pour se rappeler comment faire, comment faire un SOS, comment mettre en charge, comment allumer l’appareil.
Et une affichette pour le suivi des tests.
Pensez à résumer ou indiquer UNIQUEMENT les infos qui posent pb à l’utilisateur. Pas la peine de tout lui expliquer, lui noter uniquement ce qui est important.
Exemple : POSE L’APPAREIL tous les SOIR ici sur la base pour charger
Pense à le reprendre tous les matins
o N’hésitez pas à mettre plusieurs affichettes format A4 ou A3 à coté de son lit, à coté de son téléphone, vers les endroits ou il passe régulièrement.
o Poser la base de chargement près de son lit par exemple pour qu’ils la voient bien.
A imprimer à la taille que vous désirez.
(affichette fournies en A5 dans notre guide truc et astuces dans chaque boite de téléphone)
- PENSE-BETE-SOS-qui-doit-faire-quoi-en-cas-de-sos
- PENSE-BETE-SOS-suivi-des-tests-reguliers-du-sos
- EXEMPLE AFFICHETTE d'aide a l'utilisation du produit
(affichette fournie en A5dans le guide d'utilisation du basic sympa)
Un autre penses bête utile mais qui ne concerne pas le SOS. Il concerne tous téléphone dit "senior" et vous permet de rappeler le code pin, les raccourcis d'appels des touches 2 à 9 par exemple :
- PENSE-BETE-TELEPHONE-Code-pin-Raccourcis
Selon l'utilisateur :
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