Arnaques téléphoniques, appels publicitaires, faux banquier, comment se protéger réellement ?

Arnaques téléphoniques, appels publicitaires, faux banquier, comment se protéger réellement ?

Cela devient un véritable fléau et comment protéger les plus vulnérables ? Les plus fragiles ?

Comment protéger les personnes agées, ou les personnes en situation de handicap, qui peuvent se faire abuser plus facilement que d'autres ?

Bien que désormais les appels téléphoniques publicitaires subissent un net recul depuis les dernières lois interdisant la prospection, il reste toujours et encore des appels publicitaires. Bloctel n'y fait rien. Nous sommes face à des sociétés qui ne respectent rien, donc par définition, ceux qui continuent à appeler, sont des escrocs.

Et bien entendu qui dit escrocs, dit qu'il n'ont pas le moindre scrupule à abuser de personnes agées ou de personnes en situation de handicap.

Mais il y a plus grave désormais que les appels publicitaires. Il y a désormais les arnaques directe au portefeuille. Des arnaques de plus en plus efficaces et qui font, a juste titre, de plus en plus peur.

Sans oublier aussi les SMS qui vous demande de rappeler votre fil ou votre fille qui a perdu son numéro... Ou les SMS ou les appels avec les numéros surtaxés.

Désormais comme le prouve les dernières informations les arnaques aux faux banquier par exemple prennent de plus en plus d'ampleur. Comment en moins d'un an 400 personnes ont put être escroquées rien que sur la région de Lyon ? Avec des préjudices moyen de près de 10 000 € ? 

Il parait simple de comprendre que le banquier ne vous appellera jamais, ca c'est la théorie. Mais quand on vous appelle en se présentant comme votre conseiller, avec le bon nom, différentes infos personnelles qui montre que l'on vous connait, comment réagir. Que l'on vous dit que c'est pour un problème de fraude, comment une personne fragile va arriver à faire la différence entre le faux du vrai ? 

En quelques heures voir quelques jours les personnes veulent voir se volatiliser des milliers d'euros, voir bien plus dans certains cas. Et parmi ceux qui se font prendre à cette arnaque, très nombreux sont ceux qui qui ne sont pas du tout fragile, ou agés, ou voir pas aguerris aux subtilités des nouvelles technologies.

De plus il est quasiment impossible de se faire rembourser ces sommes, l'argent étant évidement irrécupérable. L'arnaque étant déjà d'un niveau de professionnalisme déroutant, ceux-ci ne vont pas garder 10 minutes des fonds sur le compte ou ils ont été versés. Il ne faut pas être dupes, ces comptes sont aussi des comptes provisoires, utilisés juste quelques jours, remplacés par d'autres etc...

Nous ne sommes pas face à de simples voyous mais face a des organisations très préparées, très compétentes, ayant prévu toutes les protections... mais pour leurs propres intérêts. 

Alors que faire pour les plus agés et les plus vulnérables ?

Portez plainte ? S'inscrire sur Bloctel ? Cela ne sert à rien. Nous sommes face à des escrocs, donc par définition ils ne vont pas aller consulter les obligation légales...

Une des seules solution est de limiter les appels entrants et/ou sortant possible afin de bloquer les appels indésirables.

Et on fait souvent une erreur à ce niveau. 

L'erreur la plus répandue est de vouloir bloquer les numéros qui nous appellent et que l'on ne veut plus voir. Sauf que pour cela ces sociétés ont  trouvé la parade depuis longtemps... Jamais vous ne serez appelé par le même numéro... Evidement ce serait trop facile. Donc vous allez bloquer un numéro et 2 minutes après vous aurez un autre appel avec un autre numéro... C'est épuisant, énervant, et déroutant et nous sommes totalement démunis face à cela.

Normalement, en France métropolitaine les numéros qui vous appellent doivent débuter par les tranches suivantes 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949. Mais comme indiqué préalablement nous pouvons dire que ceux qui utilisent ces tranches de numéros sont les plus honnêtes...

Alors comment faire ?

La solution est en fait de prendre le problème à l'envers. 

Pour les plus fragiles, lorsque la situation fait craindre des risques importants, il faut filtrer les appels entrants, en n'autorisant que certains numéros à appeler l'utilisateur.

Cela est peut être long et fastidieux, mais c'est à ce prix que la sécurité, et la tranquillité seront réunis.

Comment faire cela ?

En ce qui concerne Mobiho, nous développons depuis de nombreuses années des produits pour les plus agés. Les problématiques sont multiples, notre problématique générale est de permettre aux plus agés de pouvoir continuer à rester en contact avec leurs proches.

Dans cette optique nous avons développés 2 produits qui permettent de filtrer les appels entrants.

Un produit pour ceux qui peuvent toujours appeler un certain nombre de contacts, recevoir des appels, des mms, composer des numéros, et un produit pour ceux qui ne pourront plus du tout utiliser de téléphones, qui ne pourront plus appeler que 2 ou 3 numéros ou faire des SOS.

Outre de nombreuses fonctions qui permettent d'adapter les appareils aux utilisateurs, nous avons justement développés des solutions au niveau des problématiques exposées dans cet article.

Le Classic initial 4G : avec cet appareil vous pouvez : bloquer les appels entrants en les limitant uniquement à certains numéros que vous listez, là vous pouvez en mettre jusqu'à 20. Mais vous pouvez aussi limiter les appels sortants de la même façon ce qui évite aussi les erreur, les appels surtaxés etc...

Le classic initIal 4G 

Le Classic initial possède aussi de nombreuses fonctions développées spécialement pour toutes les difficultés : audition, vision, préhension, autonomie, vous avez une cinquantaine de solutions disponibles, à activer/désactiver selon la situation de l'utilisateur.

Vous avez aussi le Basic sympa 4G :

là vous pouvez lister jusqu'à 10 numéros qui ont le doit d'appeler l'utilisateur. En appel sortant vous être très limité à 2 ou 3 contacts maximum.

Le basic sympa 4G Bleu

(existe aussi en noir, rose et vert)

Posté le 24/05/2024 0 470

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